Actualités

14 mai 2012 : co-organisation du festival de la nouvelle scientifiques à Lure (Franche-Conté)

29 mars 2012 : forum des métiers de 8 h 00 à 12 h 00 au collège Alfred Mézières.
120 élèves de 4ième des collèges Jean Lamour et Alfred Mézière
stand scientifique : plusieurs expériences ont été présentées, dont une expérience sur l'électromagnétisme, avec la descente d'un aimant dans un tube métallique, une expérience sur l'aimantation avec de la limaille de fer, une expérience sur les fluides non newtonien réalisé avec de la maïzena, l'expérience de la fusée à eau, de la voiture à réaction et de la voiture à pile à hydrogène. Cela a aussi été l'occasion d'échanges entre étudiants et certains professeurs et élèves, surtout à propos des cursus, des études en écoles, mais aussi de parler avec les élèves de leurs ambitions : peu d'entre eux semblaient être intéressés par la voie scientifique et beaucoup n'avaient pas d'idée précise sur ce qu'ils voulaient faire.

 

28 mars de 8h à 12h - participation au forum du collège Chopin - 150 élèves de 3ième concernés
3 ateliers pilotés par Dessine-moi un Rêve sur les 12.

 

13 mars 2012 matin et après midi au centre socio-culturel de Pulnoy
Forum des Métiers et des Formations - Stand scientifique de l'association Dessine-Moi un Rêve sur : la Supraconductivité, Pile à combustible, Thermoélectricité, Capteur SAW, évolution des mémoires en informatique, Plasma.
94 collégiens du Collège René Nickles, Dommartemont - Collège Emile Galle, Essey les Nancy - Collège Albert Camus, Jarville - Collège Paul Verlaine, Malzeville - Collège Edmond de Goncourt, Pulnoy - Collège Jean Moulin, Tomblaine

23 février 2012 - L'Italienne à Alger - opéra 20h30
6 élèves du collège Alfred Mézières
5 accompagnateurs


 

26 octobre 2011 - Sortie opéra " Les noces " et " le sacre du printemps " :
8 collégiens du collège Jean Lamour (4 en 4ième et 4 en 3ième)
10 collégiens en 3ième du collège Alfred Mézières
7 accompagnateurs

20 mai 2011 - Journée " Dessine-Moi un Rêve " au Champ le Boeuf
Objectif de cette journée : sensibiliser plus de 160 lycéens de villes éloignées de pôles universitaires (Dieuze, Commercy, Sarrebourg, Saint-Dié - en plus des lycéens de Georges de la Tour) aux métiers de l'ingénieur et de chercheur, aux nouvelles technologies et leur présenter les parcours permettant d'y accéder au travers de cycle de conférence et de visites de laboratoires de recherches. Pour les accueillir et les intéresser aux carrières scientifiques, de nombreux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche et du monde économique ont été impliqué sur cette journée.



26 mars 2011 : Visite de l'école des Arts et Métiers ParisTech de Châlons-en-Champagne
Cette journée a été proposé aux collèges Claude le Lorrain, Jean de La Fontaine, Montaigu, Alfred Mézières et Jean Lamour dans l'objectif de mobilisé les collégiens et leur parents en présence d'étudiants de nos écoles et d'étudiants des Arts et Métiers. La journée a concerné au final 5 collégiens de Jean Lamour et 13 collégiens d'Alfred Mézières accompagnés de 4 enseignants et 6 parents.
Guidés par des élèves ingénieurs de 1ère et 2ème année, les collégiens ont pu découvrir concrètement des innovations en matière d'industrie ainsi que divers secteurs de recherches liés aux nouvelles technologies et inscrits dans le cadre du développement durable. Les futurs ingénieurs s'investissent également dans des projets d'envergure tels que la conception de prototypes qu'ils testent lors de compétitions à l'échelon national ou européen ? La visite des différents ateliers a vivement intéressé les collégiens d'autant plus que leurs guides ont eu très à cœur de se mettre à leur portée et de répondre à toutes leurs interrogations. Tout cela mené avec un dynamisme et un bon esprit qu'ils ont réussi à faire partager à tous avec succès. Au final, cette visite a permis aux élèves de voir s'ouvrir de nouveaux horizons à l'heure ou l'orientation et les choix concernant leur futur métier se posent de façon plus cruciale que jamais.
" L'uniforme des élèves ingénieurs leur donne beaucoup de classe ", ont déclaré plusieurs enfants. "
ou encore : " J'aimerais beaucoup avoir la possibilité d'entrer dans cette école. Ce que j'y ai vu dans certains des ateliers m'a vraiment plus et correspondrait bien à ce que j'aimerais faire plus tard ! "

Les parents ont été très satisfaits de cette visite. La présence des étudiants d'ARTEM a été importante pour parler à la fois aux collégiens et aux parents des études dans les écoles d'ingénieurs et dans les écoles management mais aussi parler des actions des Cordées de la Réussite. Cette visite a renforcé les contacts individuels avec les collégiens et a permis un premier contact avec des parents et cela avant le voyage de 2 jours à Paris.